Configuration de l’agent de sauvegarde
Première connexion
Lors de la première connexion sur l’agent de sauvegarde, indiquez vos paramètres de compte fournis par votre distributeur Oxibox, ainsi qu’un nom de machine.
En cas de réinstallation, le nom de machine est sensible à la casse et vous permet de récupérer une configuration de sauvegarde existante.
Choix de la destination
Suite à l’installation, il vous faut sélectionner :
“Oxibox cloud public” pour un compte full cloud.
“Appliance Oxibox” pour une solution avec matériel.
Pour le matériel, renseignez l’adresse IP donnée à l’Oxibox. Reportez-vous à la section « Fixer l’adresse IP » de la rubrique Déploiement d’une Appliance Oxibox.
Le nom de l’utilisateur et le port sont pré-configurés et ne devraient pas changer dans un déploiement standard.
Ceci ne concerne que la première configuration. Pour modifier la destination sur des jeux de sauvegarde déjà configurés, reportez-vous à la rubrique Modifier la destination de sauvegarde dans les Paramètres avancés.
Périodicité & Historisation
Paramétrez la périodicité de sauvegarde selon vos besoins.
La périodicité « en continu » est adaptée aux postes nomades et permet de lancer la sauvegarde dès que l’ordinateur est connecté à Internet.
Vous pouvez choisir une durée d’historisation spécifique pour le poste de travail configuré, ainsi que la plage horaire optimale pour le démarrage de la sauvegarde.
L’historisation permet de conserver les différentes versions de vos données sur la durée configurée jusqu’à 10 ans.
Toutefois la fréquence de sauvegarde comme la durée d’historisation a un impact sur le volume occupé.
Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment en revenant dans l’onglet de configuration et en validant les paramètres.
Jeux de sauvegarde
Sélectionnez ensuite le(s) répertoire(s) source(s) dans l’arborescence du poste de travail pour les ajouter à la liste de jeux de sauvegarde.
Vous pouvez passer certains répertoires en première position dans liste en les glissant vers le haut. Ces répertoires seront pris en compte en priorité lors de l’exécution de la sauvegarde.
Cette fonctionnalité est utile notamment pour les postes nomades dont la plage de sauvegarde est tributaire d’une connexion Internet.
Paramètres avancés
Pour modifier les paramètres avancés d’un jeu de sauvegarde, cliquez sur la roue crantée à droite de celui-ci. Les paramètres avancés permettent :
D’ajouter un masque d’exclusion
De choisir une action à exécuter après sauvegarde
Modifier la destination de sauvegarde
Vous pouvez modifier la destination du jeu de sauvegarde sélectionné en modifiant les paramètres « Utilisateur sur le serveur de sauvegarde » et « Adresse de la cible de sauvegarde ». Cette action est nécessaire sur tous les jeux de sauvegarde pour lesquels vous souhaitez modifier la destination de sauvegarde.
Masque d’exclusion
Les masques d’exclusion permettent de filtrer les dossiers et fichiers qui ne doivent pas être sauvegardés. Vous trouverez ci-dessous les différents arguments nécessaires à la rédaction d’un masque d’exclusion. En cas de doute sur le contenu de votre masque d’exclusion, n’hésitez pas à le faire valider par notre support à l’adresse support@oxibox.fr.
Pour donner plusieurs filtres, séparez-les en utilisant le caractère |
.
Les seuls caractères à échapper, c’est-à-dire à faire précéder par le caractère \
, sont *
, ?
, \
(sauf sur une machine Windows), [
. Ceci n’est valable que si ces caractères sont à faire apparaître littéralement dans le filtre. Cela ne concerne donc pas les caractères nécessaires aux règles ci-dessous.
Termes spéciaux :
*
: correspond à toutes les séquences de caractères qui ne sont pas des caractères de séparation de chemin.**
: correspond à toutes les séquences de caractères, y compris les séparations de chemin. Ce terme est utile lorsque l’on souhaite faire correspondre un nombre indéfini de sous-répertoires.?
: correspond à n’importe quel caractère unique qui n’est pas un caractère de séparation de chemin.Utilisez les formats entre crochets pour correspondre à une suite de caractères. Exemple : correspondre un caractère qui peut être n’importe quel nombre :
[0-9]
.Ajoutez le caractère
^
entre crochets pour faire l’inverse du terme précédent. Exemple : correspondre à un caractère qui est tout sauf un nombre[^0-9]
.
Tout autre caractère sans format correspondra au caractère littéral. Par exemple, un masque contenant “Répertoire test” ne correspondra qu’à cette chaîne littéralement.
Action à exécuter après sauvegarde
Vous pouvez choisir quelle action sera exécutée après la sauvegarde du jeu sélectionné et seulement si cette sauvegarde est en succès. Parmi les options, vous pouvez choisir entre ne rien faire, mettre en veille ou éteindre la machine.
Rapports de sauvegarde
Pour vous assurer de la bonne exécution de la sauvegarde, vous pouvez demander à recevoir un rapport des sauvegardes par email et choisir la fréquence d’envoi ainsi que le(s) destinataire(s).
Journaux de sauvegarde
Les rapports de sauvegarde sont également visibles dans l’onglet “Journaux de sauvegarde”.
Le journal de sauvegarde consigne tous les détails d’un job sauvegarde : sa date d’exécution, la cible et la source, le volume sauvegardé, le succès ou les détails d’un incident le cas échéant etc.
État de la sauvegarde
À chaque lancement, l’agent vous indiquera le statut de la sauvegarde.
Depuis cet onglet vous pourrez également lancer la sauvegarde en dehors de sa plage horaire et consulter la version installée sur la machine.
Rapports de configuration
Une fois la configuration validée vous pouvez générer un rapport qui consigne les détails de la configuration choisie et ce précisément pour chaque job de sauvegarde.
Ce rapport de configuration est archivé par nos soins avec un horodatage à valeur probante.
Ce document PDF peut être contresigné pour démontrer la bonne mise en oeuvre d’une solution de sauvegarde et donc sa conformité avec les exigences légales - par exemple dans le cadre de la RGPD - ou réglementaires.
Note
Vous pouvez à tout moment être accompagné par notre équipe technique : pour toute demande vous devez au préalable ouvrir un ticket par email en écrivant à support@oxibox.fr